Musée dans le noir
A deux pas de l’école, dans la rue Gontchara, un musée dédié à l’expérience sensorielle des aveugles a ouvert ses portes pour une visite spéciale pour les élèves du collège, dans le cadre des ateliers de la dernière semaine.
Expérience intrigante : dans un espace de 150m² totalement plongé dans le noir, dans un noir où l’oeil fermé ou ouvert voit exactement la même chose, des lieux de la vie courante ont été reconstitués: entrée d’immeuble, passage piéton, intérieur d’appartement. Les sons, les angles et les formes des objets et parfois les odeurs aident à s’orienter. Des tâches apparemment ultra-simple, comme enfoncer une paille dans une brique de jus et reconnaître son goût, deviennent des épreuves herculéennes.
Une fois sorti du labyrinthe d’obscurité, les élèves se sont initiés au braille.
Le pique-nique qui s’en est suivi a été accompagné d’un autre jeu où les yeux sont fermés et les sensations fonctionnent à plein: le jeu du Loup Garou, dans une version spécialement préparée par deux élèves de 3ème, qui s’en iront l’année prochaine après de longues années passées à AdK et pour qui cette ultime activité était un retour aux sources et à la petite école.
Merci aux accompagnateurs, Mme Kalukh et Mr Outters