Du côté des activités extrascolaires : Un regard sur l’Origami et le Quilling
Si votre enfant participe à cette activité ou s’il en pratique une autre, voici un petit regard rétrospectif sur le travail effectué au cours de Svetlana Kulakova durant l’année.
L’origami est un l’art du pliage du papier. Sa maîtrise lente et patiente permet de réaliser des formes aussi diverses que l’esprit peut le traduire en pliage successifs et ordonnés. Le professeur leur a transmis patiemment cette technique pour leur offrir le moyen d’exprimer pleinement leur créativité et leurs émotions.
Nous avons décidé cette année de faire une oeuvre collective inspirée des travaux de l’artiste d’origami Mademoiselle Maurice, de renommée internationale, qui a exposé à Paris, en Indonésie, sur le Mont Blanc et dans le monde entier. Nous lui avons écrit une lettre et elle nous a répondu en nous félicitant pour notre travail: “Grand merci! Vous et les enfants pouvez être fiers de vous, ce que vous avez fait est magnifique!”.
Ainsi cette année, les élèves ont eu à coeur de montrer l’amour qu’ils ont pour leur école, à travers l’assemblage de différents papiers colorés.
Quant au Quilling ou Paperolles, où il est question de rubans enroulés sur eux-mêmes puis collés et ainsi fixés à l’intérieur d’un cadre, les élèves ont travaillé sur la représentation d’une oeuvre du grand peintre impressionniste Claude Monet (1840-2926). Connu pour ses représentations de Giverny en banlieue parisienne, où il a élu domicile pendant les 43 dernières années de sa vie, ou encore, ses Meules, ses vues de Londres ou de la cathédrale de Rouen, autant de motifs représentés à différentes heures de la journée et en différentes saisons, les élèves ont choisi ici par un vote une huile sur toile réalisée en 1867, Terrasse à Sainte Adresse, à cause de la vie portée par ce tableau: les nuages, la mer, la régate, la terrasse, les fleurs, la famille de Monet réunie, et les couleurs de la France flottant sur cette scène. Terrasse à Sainte Adresse. Par la maîtrise de cette discipline de minutie que sont les Paperolles, existant dès la Renaissance et, qui s’est véritablement démocratisée à partir du XVIIIe siècle, ils ont cherché à traduire l’instantané capturé d’une scène de plein air, gorgé de soleil et traversé de vent de ce tableau. Ils ont ainsi marché sur les pas de Monet, dans la recherche de la représentation des effets du temps qui passe et des éléments qui nous entourent.