Géopolitique en 1ère – Rencontre avec Sylvie Guillaume, députée européenne
Dans le cadre de l’enseignement de spécialité géopolitique, avec le groupe de 1ère, nous abordons la question des frontières : comment les dessiner ?
Quels rapports de force se mettent en place au sein de ces délimitations ? Allons-nous vers un monde sans frontières ?
La crise du COVID et la crispation des états, à l’échelle mondiale, semblent nous prouver le contraire. Nous avons ainsi eu la chance de questionner Mme Sylvie Guillaume, députée européenne au Parlement de Strasbourg, en charge de la Commission frontière pour l’UE.
Dans un discours très direct et très sincère, elle a alors évoqué les élèves ses frustrations de représentante de la démocratie face à une Europe qui ne va pas assez loin et pas assez vite. Elle n’a pas dissimulé ses oppositions face au traitement des demandes d’asile par le règlement de Dublin.
Si la liberté de circulation est l’un des piliers essentiels de la construction européenne, il est aujourd’hui remis en cause selon elle. Elle reproche, également, une gestion bien trop technocratique des migrants, tenant peu compte de la réalité de leurs vies, de leurs parcours. Elle s’inquiète, enfin, d’un « éloignement des états membres », elle évoque alors certains pays, membres du groupe de Višegrad, qui préfèrent payer une somme de contribution, plutôt que d’accueillir.
Elle appelle alors de ses vœux la construction d’une réelle solidarité !
N’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez : claudine.revillon@lyceeadk.com