Semaine des Lycées français du monde
Des dates à retenir ! Du 18 au 22 novembre 2019, a lieu la 3e édition de la Semaine des lycées français du monde, sur la thématique « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir ».
La première édition, qui s’était ouverte au Salon du livre francophone de Beyrouth et fermé au Salon européen de l’éducation à Paris, faisait un focus quotidien sur des thématiques différentes, marqueurs important de l’enseignement français, en France comme à l’étranger (mathématiques et sciences, arts et cultures, école maternelle, valeurs et pratique sportives, philosophie et éducation à la citoyenneté, éducation à l’orientation…). Le deuxième opus de cet événement multiforme a eu un fil rouge unique : plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE.
Pour la troisième édition, le thème général « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir » permet à chaque zone et établissement du réseau de choisir les atouts de l’enseignement français à mettre prioritairement en relief pour mieux se faire connaître.
De nombreuses animations au sein des établissements du réseau scolaire mondial, une programmation audiovisuelle coordonnée et des publications sur les réseaux sociaux mettront ainsi en lumière le dynamisme, la qualité, la cohésion en même temps que la diversité des lycées français du monde et la valeur de leur offre éducative. Un événement à suivre ! #SemaineLFM
A vivre à ADK :
Cycle 1 :
– découverte du français tel que parlé dans bien des pays du monde (en Belgique avec ses héros de la BD, en Suisse, au Maroc, au Congo, au Canada…), au contact de représentants de ces pays (personnels du primaire et du secondaire, parents d’élèves, personnels diplomatiques et représentants d’entreprises françaises) ;
– visite d’une boulangerie, atelier de fabrication de croissants puis petit déjeuner ;
– enchaînement sur “Dis-moi dix mots”.
Cycle 2 (à cheval sur deux sites) : parrainage CP-CE2 autour d’activités qui permettent aux jeunes élèves de découvrir et de rencontrer des élèves francophones plus âgés.
Cycle 3 : Escape Games avec réception des parents d’élèves.
Secondaire :
– réalisation de capsules vidéo d’anciens élèves du Lycée concernant leur parcours
– “journée du professeur de français” avec ouverture des classes à des professeurs de français d’écoles ukrainiennes, échange de pratiques, textes offerts par les élèves.