Rencontre CVL ZECO au Lycée Français de Francfort
La rencontre CVL ZECO réunissait les vices présidents et leur CPE de la zone au lycée français Victor Hugo de Francfort, elle a eu lieu jeudi 16 et vendredi 17 novembre pendant la COP 23 de Bonn, un des axes de la rencontre fut donc le développement durable.
Le premier jour a tourné autour d’ateliers sur l’engagement citoyen et le développement durable. En groupe, les vices présidents et les CPE ont réfléchi sur le rôle du CVL, son fonctionnement et comment mener à bout des projets.
En début d’après-midi des élèves et professeurs du lycée français Victor Hugo de Francfort ont présenté des expériences sur le développement durable ce qui nous a amené à réfléchir en amont sur comment être un éco délégué et diminuer l’empreinte carbone de notre lycée. Même si beaucoup des idées qui ont été émises sont difficilement réalisables dans notre établissement dans la mesure où nous ne disposons pas de nos propres locaux, il y a cependant une marge de manœuvre et je pense que le CVL peut mener des projets aussi bien dans le domaine de l’humanitaire ou de l’écologie.
Le deuxième jour, nous avons eu l’honneur de recevoir au lycée de Francfort, l’ex-député européen Daniel Cohn-Bendit. Les échanges entre l’homme politique franco-allemand et les élèves relevaient de l’engagement citoyen et du développement durable, nous lui avons présenté nos travaux de la veille et avons pu discuter avec lui de différents projets qui pourraient contribuer à améliorer nos lycées respectifs.
En deuxième partie de journée nous avons eu la chance de visiter la banque centrale européenne de Francfort. Commençant par une rencontre avec l’équipe d’éco-management de la banque, la visite était centrée sur la construction du bâtiment et les installations écoresponsables car la BCE est classée bâtiment à HQE (haute qualité environnementale).
Juliette Peutot
Vice-présidente du CVL
Elève de Terminale S