Lectures pour l’été au collège-lycée
Conseils de lectures estivales
Voici la liste actualisée des conseils de lecture en français pour le collège et le lycée. N’hésitez pas à les acheter en France ou à les demander sur la bibliothèque en ligne du Lycée!
Liste de lecture en vue de la sixième
Liste de lecture en vue de la cinquième
Liste de lecture en vue de la quatrième
Liste de lecture en vue de la troisième
Liste de lecture en vue de la seconde
Liste de lecture en vue de la première
Liste de lecture en vue de la sixième
Romans sur l’école
- La Sixième, S. MORGENSTERN
- Matilda, R. DAHL
- Il faut sauver Saïd, B. SMADJA
- Kamo et moi, D. PENNAC
- Kamo, l’idée du siècle, D. PENNAC
- Kamo, l’agence Babel, D. PENNAC
- Le Collège fantôme, J.P. ARROU-VIGNOD
- On a un monstre dans la classe, GUDULE La Rédac, E. REBERG
- Le petit Nicolas, SEMPE et GOSCINNY
- Un écrivain de littérature pour la jeunesse : Roald DAHL Charlie et le grand ascenseur de verre; James et la grosse pêche; La potion magique de Georges Bouillon; Le bon gros géant; Matilda Sacrées sorcières
La poésie
- Pigeon vole ; Au clair de la lune, Maurice CARÊME
- Poèmes pour les jeunes du temps présent ; Prête-moi ta plume ; L’Amitié des poètes, Jacques CHARPENTREAU,
- Chantefables et Chantefleurs, Robert DESNOS,
- Courir les rues, Raymond QUENEAU,
- Enfantasques ; La Cour de récréation, Claude ROY,
- Poésies pour mes amis les enfants, Philippe SOUPAULT.
La lecture et l’écriture…
- Emilie et le crayon magique, H. BICHONNIER
- Le Grand Amour du Bibliothécaire, E. BRISOU-PELLEN
- Maman-Bibli, J. CASSABOIS
- Camarade cosmique, N. HAYASHI
- Histoires à la courte paille, G. RODARI
- Le Coupeur de mots, H.J. SCHÄDLICH
L’Antiquité
- Les lions de César, Jean-Luc DEJEAN
- Le lévrier du pharaon, Roger JUDENNE
- L’ignoble Paneb, Viviane KOENIG
- L’œil d’Horus, Alain SURGET
- Les Pilleurs de sarcophages, Odile WEULERSSE
Les romans animaliers
- Le Petit chat miroir, A. BEGUIN
- Chat perdu, Jean-Noël BLANC
- La Rencontre, Allan W. ECKERT
- Le Vent dans les saules, K. GRAHAME
- Toufdepoil, Claude GUTMAN
- Histoires comme ça, Rudyard KIPLING
- L’Oiseau bleu, M. MAETERLINK
- Le Secret du renard, Michael MORPURGO
- Cabot-Caboche, Daniel PENNAC
- Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis SEPULVEDA
- Histoires de sorciers et de magie Verte, M. DESPLECHIN
- Ne vous disputez jamais avec un spectre, GUDULE
- Le dernier des vampires, W. HALL
- La Sorcière de midi, M. HONACKER
- Le Prince d’ébène, M. HONACKER
- Maudit Graal, A. HOROWITZ
- Harry Potter (7 tomes), J.K. ROWLING
Le Conte
- Les contes rouges du chat perché, Marcel AYME
- Légendes de la mer, Bernard CLAVEL
- Romarine, Italo CALVINO
- Les contes de la saint-glinglin, Robert ESCARPIT
- La Sorcière de la rue Mouffetard, P. GRIPARI
- Debout sur un pied, N. JAFFE et S. ZEITLIN
- L’Arbre à soleil, H. SOUPAULT
- Le Prince heureux et autres contes, O. WILDE
- Et bien sûr tous les contes classiques de GRIMM, ANDERSEN et PERRAULT.
Remerciements @ Collège Franklin d’Epône
Liste de lecture en vue de la cinquième
Romans sur L’antiquité
- L’affaire Caïus, Henry Winterfeld (Livre de poche) Aussi facétieux que nos écoliers, ceux de la Rome antique étaient capables d’écrire un petit mot comme « Caïus est un âne » pour taquiner un camarade. Mais de là à «graffiter » le temple de Minerve ! Tout le monde soupçonne Rufus d’être l’auteur du sacrilège et, bizarrement, Xantippe, l’instituteur, semble avoir de graves ennuis… La vie quotidienne à Rome vue par un groupe d’écoliers. Ces Romains qui paraissaient figés dans la pierre s’animent et nous entraînent dans une enquête captivante.
- Œdipe schlac schlac, Sophie Dieuaide (Casterman poche) Grâce à leur maîtresse, Ludovic et sa classe vont pouvoir interpréter la légende d’Oedipe. Chacun à sa façon décide de choisir une interprétation différente, si bien que Mme Lecca n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs.
- Romulus et Rémus, les fils de la louve, Evelyne Brisou-Pellen (Pocket jeunesse) Le roi Amulius est terrorisé à l’idée que les jumeaux de sa nièce lui reprennent un jour le pouvoir. Aussi ordonne-t-il de jeter les nouveau-nés dans les eaux grises et tumultueuses du Tibre. Mais le destin qui attend Romulus et Rémus n’est pas de périr noyés…
- La série des « Percy Jackson » est intéressante et plaisante à lire (aventures mêlant le monde actuel avec les dieux de l’Antiquité).
Romans divers
- L’histoire d’Helen Keller, Lorena A.Hickok (Pocket junior) À la suite d’une maladie, Helen devient aveugle, sourde et muette. Brisés, ses parents abandonnent peu à peu tout espoir de la sortir de l’isolement auquel elle est condamnée. Pourtant, une jeune institutrice va parvenir, à force de patience et de dévouement, à lui apprendre le langage des signes, puis la parole. Une histoire vraie et, par là, d’autant plus touchante, racontée avec simplicité et pudeur. L’un des livres les plus authentiques écrits sur la “différence”. –
- Le jardin secret, Frances H.Burnett Mary Lennox, jeune Anglaise née et élevée aux Indes, est laide, tyrannique… et malheureuse. Privée d’affection, elle n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary part en Angleterre pour vivre désormais dans un étrange manoir perdu dans les landes du Yorkshire, chez un oncle toujours absent. Elle y trouve le réconfort de l’amitié et va partager un merveilleux secret avec ses amis Dickon et le rouge-gorge : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs…
- La troisième vengeance de Robert Poutifard, Jean-Claude Mourlevat (Gallimard jeunesse) Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM 1 ? Robert Poutifard n’a qu’une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d’humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster! Et si le maître d’école détestait les enfants ? Une histoire méchamment drôle pour savourer les coups les plus tordus et les situations les plus atroces !
- La balafre, Jean-Claude Mourlevat (Pocket jeunesse) Le père d’Olivier est muté pour un an à la campagne. Olivier et sa mère le suivent. Ils s’installent dans une belle maison. Un soir, Olivier est surpris par un chien qui aboie violemment dans la maison voisine. Or cette maison est abandonnée. Et ses parents n’ont entendu aucun aboiement. Et qui est cette petite fille qui, elle aussi, semble vivre dans la maison déserte ? Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre. Jean-Claude Mourlevat sous couvert d’une histoire fantastique dénonce avec vigueur la délation et les conséquences qu’elle entraîne. Un livre bouleversant.
- La série des « Kamo » de Daniel Pennac plaît souvent aux élèves de cet âge (mystères à résoudre)
- Le Royaume de Kensuké, de M. Mopurgo: Alors qu’il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne, sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l’île n’est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C’est le début d’une aventure que n’oubliera jamais le jeune garçon…
- Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs: A la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la maison de Miss Peregrine pour enfants particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs… et leurs puissants ennemis… Finalement, Jacob découvre que seule sa propre particularité peut sauver ses nouveau amis.
- En pleine lucarne, P. Delerm: Stéphane et Romain sont deux amis inséparables, au collège comme au foot, leur passion commune. Mais lorsque Romain accepte de rejoindre le centre de formation d’un grand club, Stéphane se retrouve bien seul. Arrive alors un jeune Turc, Artun, incroyablement doué la balle au pied. Mais la présence de cet étranger ne fait pas plaisir à tout le monde. Certains vont même jusqu’à le menacer.
Remerciements @ Collège Franklin d’Epône et @ Collège Hugo de Cachan
Liste de lecture en vue de la quatrième
Romans et nouvelles, grands classiques de la littérature :
- Guy de Maupassant, Contes de la bécasse : Recueil de nouvelles réalistes, drôles ou émouvantes : faciles à lire !
- Robert Louis Stevenson, L’Ile au trésor : Tout va changer dans la vie du jeune Jim le jour où un vieux forban s’installe dans l’auberge de ses parents. Jim comprend vite qu’il ne s’agit pas d’un client ordinaire. Ses soupçons se confirment lorsqu’un effrayant aveugle vient apporter au marin la tache noire, symbole des pirates et synonyme de mort. Le jeune garçon se lance alors dans une périlleuse chasse au trésor.
- Honoré de Balzac, Le chef d’oeuvre inconnu
- Hervé Bazin, Vipère au poing
Fantastique & science-fiction
- Dino Buzzati, Le veston ensorcelé, nouvelle fantastique
- Théophile Gautier, La Morte amoureuse : L’histoire d’un jeune prêtre qui tombe éperdument amoureux d’une femme nommée Clarimonde (qui n’est peut-être qu’une illusion) le jour même où il devient prêtre. Malheureusement, elle vient à mourir peu de temps après. S’en suivent alors d’interminables nuits pour cet homme d’église, visiblement hanté par l’esprit de cette femme, confondant peu à peu le rêve et la réalité
- Prosper Mérimée : La Vénus d’Ille : Le narrateur, archéologue parisien de son état, se rend dans le Roussillon, à Ille, rendre visite à Monsieur de Peyrehorade. Celui-ci a un trésor dans son jardin : une magnifique statue de cuivre, au corps parfait et voluptueux, à la mine cruelle et ironique, déterrée par hasard et érigée sous l’olivier. Une Vénus. Mais cette statue est maudite, à en croire les habitants du village d’Ille.
- Guy de Maupassant, Le Horla : Un homme se laisse peu à peu gagner par ses propres angoisses intérieures. Quelle est cette présence qu’il sent de plus en plus auprès de lui ?
- Edgar Poe, Histoires extraordinaires : Recueil de nouvelles fantastiques. Poe est un maître du genre.
- Franz Kafka, La Métamorphose : Au réveil, Grégoire aperçoit son corps recouvert d’une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit. Il croit à un mauvais rêve et ne s’inquiète pas outre mesure. Pourtant, la métamorphose est bien réelle et évolutive. Étonnamment, Grégoire semble accepter cette mutation…
- Théophile gautier, La cafetière
- René Barjavel, La nuit des temps
- Pierre Boulle : La planète des singes
Romans policiers
- Robert Louis Stevenson, L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde : Un monstre rôde dans les brumes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d’allumettes. C’est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l’ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. Quel lien unit Dr Jekyll à Mr Hyde ? Issu d’un cauchemar de son auteur, ce roman policier réserve une surprise de taille au lecteur.
- Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes : Le chien des Baskerville
- Agatha Christie : le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le nIle, Dix petits nègres
- Gaston Leroux : Le Mystère de la chambre jaune
- Daniel Pennac, Au bonheur des ogres
Pour le plaisir
- L’élégance du hérisson, Muriel Barbery
- Wonder, R.J. Palacio : L’histoire est celle d’un jeune garçon de dix ans (August) habitant à New York, atteint d’une malformation du visage depuis sa naissance s’appelant « mandibulofacial dysostosis » ou syndrome de Treacher Collins et de son intégration à l’école publique après des années de scolarité à domicile
- Malala Yousafzai, Moi, Malala roman autobiographique de la prix nobel de la paix 2014
- Rick Riordan, La saga des Percy Jackson de la mythologie grecque au cœur du XXIème siècle. Un ensemble palpitant très agréable à lire.
- Joseph Delaney, La saga de L’Epouvanteur : Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence d’êtres maléfiques. A 13 ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières.
- Christian Lehmann, No pasaràn, le jeu : 3 jeunes deviennent prisonniers d’un jeu vidéo (jeu de guerre).
- Véronique Massenot, Lettres à une disparue : l’histoire de Melina, jeune femme dans un pays soumis à la dictature et pleurant depuis des années sa fille Paloma dite « portée disparue », enlevée par la milice avec son mari et leur fillette de deux ans. Mais un jour surgit Nina, la petite-fille élevée par d’autres…
- Jean Webster, Papa-longues-jambes : la vie d’une jeune fille nommée Jerusha « Judy » Abbott, à travers ses années à l’université. Elle écrit des lettres à son bienfaiteur, un homme riche qu’elle n’a jamais vu.
- William Golding, Sa Majesté des mouches : pendant la seconde guerre mondiale, un avion s’écrase sur une île déserte. Les seuls survivants sont des collégiens britanniques. Ils tentent de s’organiser et se donnent un chef, Ralph, qui instaure des lois. Mais son autorité est bafouée par Jack, avide de liberté. Très vite, les enfants s’opposeront en deux clans dont l’affrontement sera terrible.
Théâtre
- Molière, Le Bourgeois gentilhomme : Monsieur Jourdain est un bourgeois qui cherche à devenir gentilhomme, c’est-à-dire noble, alors qu’il n’a pas d’aristocrate dans sa famille. Pièce très célèbre, à la fois comique et critique.
- William Shakespeare, Roméo et Juliette : Dès le prologue, nous sommes prévenus : un drame fatal se prépare pour un couple d’amoureux nés sous la pire des étoiles, et rien, sinon leur mort, n’apaisera la haine que se vouent leurs nobles familles. Juliette est victime de son innocence et de sa pureté ; Roméo, de sa fougue. Ces amants adolescents incarnent toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l’amour contre le conformisme et la stupidité du monde adulte.
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour : Le jeune Perdican doit épouser Camille, mais il décide d’aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l’amour, connaît la jalousie, l’égoïsme de la passion. Autour d’eux, s’agitent des personnages comiques. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s’ennuie, on triche, on se désire, on souffre jusqu’à en mourir.
- Jules Romains, Knock : Le triomphe d’un médecin qui utilise les craintes et les faiblesses des hommes pour imposer son autorité : comique et inquiétant à la fois.
- Ionesco, La Cantatrice chauve : Dans cette petite “anti-pièce”, il n’est fait référence que deux fois à la cantatrice chauve, personnage dont on ne sait rien et qui n’apparaît jamais. Il s’agit bien là d’un Nouveau Théâtre, celui qui donne naissance à des pièces sans héros, sans division en actes, sans action, sans intrigue. Les personnages ne s’expriment que par clichés, disent une chose pour aussitôt affirmer son contraire… Il en résulte un petit chef-d’œuvre comique, traité sur l’absurde, variation sur la bêtise.
Liste de lecture en vue de la troisième
Liste de lecture en vue de la seconde
- Romans et nouvelles
Un recueil de nouvelles
- Flaubert, Trois contes
- Maupassant, Mademoiselle Fifi, Pot-Bouille
- Zola, Trois nouvelles naturalistes
Un roman de Balzac
- Le Père Goriot
- La Peau de chagrin
- Le Colonel Chabert
- Une Ténébreuse affaire
Un roman de Zola
- La Bête humaine
- Au bonheur des dames
- La Fortune des Rougon
Stendhal, Le Rouge et le noir
Un roman du XXe siècle
- Camus, L ’Étranger
- E. Carrère, La Classe de neige, L’Adversaire
- P . Claudel, Les Âmes grises
- M. Duras, Un Barrage contre le Pacifique
- Romain Gary, La Vie devant soi
- F. Mauriac, Thérèse Desqueyroux
- P. Modiano , Villa triste , Rue des boutiques obscures
- F. Sagan, Bonjour tristesse
Un roman étranger
- E. Brontë, Les Hauts de Hurlevent
- T. Capote, De Sang froid
- F. Dostoïevski , Crime et châtiment
- E. Hemingway, Pour qui sonne le glas
- J. Steinbeck, Les Raisins de la colère
- S. Zweig, La Confusion des sentiments, Vingt quatre heures de la vie d’une femme
- Théâtre
Une pièce de Shakespeare : Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Macbeth
Une tragédie de Racine : Phèdre, Britannicus, Andromaque, Bérénice
Une comédie de Molière : L ’École des
femmes, Dom Juan, Tartuffe
- Poésie
Une anthologie : au choix
- Argumentation
Un conte philosophique :
Voltaire, Micromégas
Fontenelle, La dent d’or
Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu
Liste de lecture en vue de la première
THÉÂTRE
-
- CORNEILLE, Le Cid / L’illusion comique
- RACINE, Phèdre / Andromaque
- Comédies de MOLIÈRE
- HUGO, Ruy Blas / Hernani
- MUSSET, Lorenzaccio
- ROSTAND, Cyrano de Bergerac
- IONESCO, La cantatrice chauve / Rhinocéros
- BECKETT
- MOUAWAD W., Incendies
- SARTRE J.P., Huis Clos II
ROMAN « Classiques »
Du Moyen Âge au 17e
- BÉROUL, Tristan et Iseult.
- CHRÉTIEN DE TROYES, Lancelot, le chevalier à la charrette
- RABELAIS F., Pantagruel ; des extraits.
- Mme de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves.
18e
- LACLOS, Les Liaisons dangereuses.
- LESAGE, Gil Blas
- MARIVAUX, La vie de Marianne
- Abbé PRÉVOST, L’Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
19e
- Un roman de BALZAC (Le Père Goriot, Les Illusions perdues…)
- FLAUBERT G., Madame Bovary.
- HUGO, Les Misérables / Notre Dame de Paris
- MAUPASSANT G.de, Bel Ami ; de nombreux recueils de nouvelles sont également abordables
- SAND G., Indiana.
- STENDHAL, La Chartreuse de Parme /Le Rouge et le Noir.
- Un roman de J. VERNE
- Un roman de ZOLA, Germinal / Au Bonheur des Dames / La Bête humaine / Nana / Thérèse Raquin
20/21e
-
- ARAGON L., Aurélien.
- CAMUS A., L’Etranger / La Peste
- CARRÈRE E., L’Adversaire
- CÉLINE L.F., Voyage au bout de la nuit.
- COHEN A., Belle du Seigneur
- DUGAIN M., La Chambre des officiers
- DURAS M., L’Amant / Un Barrage contre le Pacifique
-
- GARY R., La Vie devant soi / La Promesse de l’aube
- GAUDE L., Eldorado
- GIDE A., Les Faux monnayeurs
- GIONO J., Le Hussard sur le toit.
- KERANGAL M.de, Corniche Kennedy
- KUNDERA, L’insoutenable légèreté de l’être
- PEREC G., W ou le souvenir d’enfance.
- PROUST M., Un amour de Swann.
- TOURNIER M., Vendredi ou les Limbes du Pacifique
- VERCORS, Le Silence de la mer
- VIAN B., L’écume des jours
- CHAMOISEAU P., Texaco
- CONDE M., Traversée de la mangrove
- KHADRA Y. (inégal, mais beaucoup de romans)
- KOUROUMA, En attendant le vote des bêtes sauvages
- MABANKTOU A., Mémoires de porc épic
Romans policiers en français
- BUSSI M., Nymphéas noirs
- DAENINCKX D., Meurtres pour mémoire.
- JONQUET T., Les Orpailleurs, / Moloch.
- PENNAC D. ( romans policiers humoristiques)
- Romans de SIMENON (Maigret)
- F. VARGAS DICKER J., La vérité sur l’affaire Henry Québert
Romans et nouvelles fantastiques
- En plus des classiques anglophones (SHELLEY M., Frankenstein ou le Prométhée moderne ; STOKER B., Dracula ; Nouvelles de POE ; STEVENSON R.L., Docteur Jekyll et Mr Hyde. )
- Allemand : CHAMISSO A.von, L’Etrange Histoire de Peter Schlemihl. ; nouvelles d’HOFFMANN
- Recueils de nouvelles de T. GAUTIER / MAUPASSANT (Le Horla)/ VILLIERS DE L’ISLE ADAM
Littérature italienne
- BARICCO A., Océan Mer / Soie.
- BUZZATI D., Le Désert des Tartares
- CALVINO I., Le Baron perché / Le Vicomte pourfendu.
- ECO U., Le nom de la rose
- LEVI C., Le Christ s’est arrêté à Eboli
- LEVI P., Si c’est un homme
- MORANTE E., La Storia
- MORAVIA A., Le Mépris
Littérature de langue allemande K
- KAFKA F., La Métamorphose.
- SCHNITZLER A., L’Appel des ténèbres.
- SÜSKIND, Le Parfum
- ZWEIG S., Le Joueur d’échecs.
Littérature russe
- DOSTOÏEVSKI F., L’Idiot (bons lecteurs), Les Frères Karamazov
- TOLSTOÏ L., Anna Karénine.
III POÉSIE
- APOLLINAIRE G., Alcools.
- BAUDELAIRE C., Les Fleurs du Mal, section « Spleen et Idéal » ; Le Spleen de Paris.
- ELUARD P., Capitale de la douleur.
- HUGO V., Les Contemplations.
- PREVERT J., Paroles.
- RIMBAUD A., Illuminations ; Le Cahier de Douai.
- VERLAINE P., Romances sans Paroles ; Fêtes galantes.
- Lire aussi, dans une anthologie, des poèmes de RONSARD, LA FONTAINE, LAMARTINE, VIGNY, MUSSET, MALLARME, ARAGON, BRETON, SUPERVIELLE, CHAR, DESNOS, QUENEAU, MICHAUX, PONGE…
IV ARGUMENTATION => Argumentation indirecte
-
- VOLTAIRE, Candide (ou autre conte philosophique)
- CAMUS A., La Peste.
- CARRIERE JC., La controverse de Valladolid
- DAENINCKX, Cannibale
- HUGO V., Le Dernier Jour d’un condamné.
- LA FONTAINE (de) J., Fables.
- MONTESQUIEU, Les Lettres persanes
- BRADBURY R., Fahrenheit 451 (contreutopie)
- GOLDING W., Sa majesté des mouches.
- KEYES D., Des Fleurs pour Algernon
- HUXLEY A. Le meilleur des mondes
- LEWIS R., Pourquoi j’ai mangé mon père
- ORWELL G., La Ferme des animaux ; 1984.
- SWIFT J., Les Voyages de Gulliver. (utopie) => Argumentation directe
- BEAUVOIR S. de, Le Deuxième sexe / Mémoires d’une jeune fille rangée
- HUGO V., Claude Gueux
- LA BOÉTIE, Discours de la servitude volontaire
- MONTAIGNE, Les Essais (extraits)
- ROUSSEAU, Emile ou de l’Éducation
- VOLTAIRE, Traité sur la Tolérance
Remerciements @ Lycée Winston Churchill de Londres