Du bon climat scolaire : actions contre le harcèlement
Le harcèlement peut commencer à l’école primaire et la lutte contre toutes ses formes est une priorité pour chaque établissement. Depuis novembre 2013, une campagne est lancée à cet égard. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge.
1. Sensibiliser
Le règlement intérieur, discuté et signé à chaque rentrée scolaire, interdit aux élèves “tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte […] au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci”, précisant que “les élèves et leurs familles ne doivent faire l’objet d’aucune discrimination notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation”.
Les fiches conseils suivantes, à destination des victimes, des témoins et de leurs parents, sont à diffuser : Fiches conseils
2. Former au repérage
Les adultes sont préparés au repérage des “signaux faibles” qui, quoi qu’ils soient rencontrés pour de nombreuses autres situations, peuvent indiquer une situation de harcèlement. Par suite, il importe de savoir écouter, de distinguer les petites plaintes de la souffrance réelle et de chercher à croiser les regards.
3. Prévenir
Dans les classes et, notamment, dans le cadre des programmes d’éducation civique et morale, l’accent est mis sur les valeurs du Lycée – respect, partage et plaisir – ainsi que sur les compétences psychosociales :
– savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions ;
– avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ;
– savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles ;
– avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres ;
– savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.
Dans la cour de récréation, une surveillance active et partagée à chaque instant par plusieurs adultes facilement identifiables est assurée. Les jeux dangereux sont systématiquement et immédiatement interrompus. Les contacts physiques ne sont pas encouragés.
Une vigilance particulière est aussi exercée quant à ce qui se passe à la cantine et dans les sanitaires.
4. Prendre en charge
On se réfère aux protocoles de traitement établis par le Ministère de l’Education Nationale.
Certaines des ressources utilisées sont disponibles sur https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/.