Secondaire - Langues
L’enseignement de l’anglais privilégie avant tout une mise en action des élèves, par la mise en place de multiples activités de communication, d’échanges entre eux. Cette approche favorise l’acquisition de compétences et de connaissances par les élèves, qui se voient régulièrement sollicités dans le but d’une production finale, individuelle ou collective.
Les cours sont essentiellement basés sur des documents authentiques (enregistrements, vidéos, articles de presse, extraits de romans, etc…) et sont régulièrement renouvelés, réactualisés.
Les supports des élèves varient également, en fonction de la compétence travaillée. Cela passe par l’écriture collaborative sur Drive, ou sur simple papier, par la création de présentations ou de quiz, par des enregistrements.
Certaines vidéos produites par les élèves sont mises en ligne, comme par exemple sur cette page.
Les spécificités de l’anglais à ADK
Le niveau général en anglais est élevé, voire excellent pour certains groupes. Les résultats obtenus au Baccalauréat par nos élèves sont chaque année brillants.
Des préparations aux certifications du Cambridge sont proposées aux élèves depuis la rentrée 2017; le niveau visé est le C1 du CECRL.
Dans la plupart des niveaux, nous travaillons avec des effectifs assez faibles, ce qui offre une large place à nos élèves pour s’exprimer, permet une meilleure circulation de la parole, mais aussi une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de chacun.
En dehors de l’étude de la langue, les élèves du Lycée Anne de Kiev bénéficient de cours d’Histoire et de Mathématiques en langue ukrainienne.
L’enseignement suit les programmes de l’Education nationale. Une présentation détaillée est consultable en ligne:
- Cycle 3 – 6ème
- Cycle 4 – 5ème-4ème-3ème
- Classe de seconde – 2nde
- Cycle terminal – 1ère-Tale
Les spécificités du russe à ADK
L’histoire de l’Ukraine est ancrée dans le passé soviétique et c’est ainsi qu’aujourd’hui, elle garde un lien ambivalent, mais encore très étroit avec la culture et la langue russe: ainsi à Kiev, la langue russe est encore parlée par une majorité de la population; on la retrouve donc couramment dans les rues et également dans diverses manifestation culturelles (théâtre, films, visites). Etudier le russe permet donc de présenter, d’étudier et de comprendre le pays d’accueil ainsi que de donner des connaissances sur la Russie.
L’enseignement de l’ukrainien à l’école primaire se transforme logiquement en enseignement du russe au collège, qui est une langue présente aux épreuves du baccalauréat et où, traditionnellement, nos élèves ont de très bons résultats.
La langue russe est enseignée au Lycée ADK en tant que langue étrangère obligatoire et articulée sur deux niveaux: LE (langue étrangère A1-B1) et LA (langue approfondie B2-C1). L’enseignement commence en 6e et continue jusqu’à la Terminale quand les élèves passent leur épreuve du baccalauréat au niveau LV1, LV2 ou LV3 (facultatif). Les élèves sont réunis dans des groupes de compétences (ou de besoins) groupant deux niveaux pour les 2nde et 1ère. La classe de Terminale constitue la dernière année en russe et pour cela est une classe séparée consacrée à la structuration des connaissances et à l’élaboration du dossier pour l’examen du baccalauréat.
Pendant les cours de LVA, l’apprentissage de la langue se fait d’une manière approfondie, l’accent est mis sur la littérature, la civilisation, la culture et l’histoire.
Les professeurs de russe sont tous des locuteurs natifs, francophones, passionnés par leur métier et par leur matière.