Organisation
- Le cycle 1 correspond aux trois premières années, à l’école maternelle, et comprend les sections de petits, de moyens et de grands.
- Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
- Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; il se poursuit au collège, en classe de sixième.
- Le cycle 4, ou cycle des approfondissements, recouvre les classes de cinquième, quatrième et troisième.
- Le cycle 5 se compose de la classe de seconde et du cycle terminal qui comprend la première et la terminale.
Les listes de classes sont constituées par les enseignants du niveau précédent selon plusieurs critères dont les suivants, sans hiérarchie d’importance et dans la limite des possibles :
- l’équilibre numérique entre garçons et filles ;
- les besoins éducatifs particuliers des élèves ;
- les niveaux individuels d’autonomie des élèves ;
- les niveaux individuels de maîtrise de la langue française ;
- les dynamiques de groupes.
Classes à plusieurs niveaux au primaire
Les professeurs des écoles français sont formés à la gestion de classes à plusieurs niveaux et ces classes sont courantes dans le système français. Une classe à plusieurs niveaux comporte certains avantages pour tous les élèves.
→ Voir cet article de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves
Critères de choix et utilisation de supports (manuels scolaires)
Dans le cadre des Programmes du Ministère de l’Education Nationale, chaque enseignant est libre de ses choix pédagogiques, notamment pour ce qui concerne les outils et les méthodes. Les manuels scolaires par niveaux ne sont pas nécessairement en adéquation avec les Programmes et sont utilisés à la discrétion des professionnels.
Au primaire : à la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.
→ Voir ce rapport de l’Inspection Générale
Au secondaire : des devoirs écrits peuvent être donnés aux collégiens mais la plupart du travail doit être effectué en classe ou dans le cadre des heures de permanence incluses dans l’emploi du temps.
Les lycéens sont soumis à l’obligation de travail scolaire : les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants. Ils doivent respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées.
L’assiduité de l’élève est essentielle à sa bonne éducation ; une journée manquée ne peut jamais tout à fait être rattrapée car les situations d’apprentissage et les scénarios mis au point, pour la classe, par les professeur s’appuient pour beaucoup sur les échanges entre pairs.
→ Voir cet article
Toutes les absences des élèves doivent être justifiées. Les principales justifications sont d’ordre médical et un certificat médical est demandé au delà de trois jours d’absence consécutifs.
Pour toute difficulté rencontrée, il est conseillé aux familles de prendre contact avec l’enseignant de la classe fréquentée par leur enfant (école primaire) ou avec le conseiller principal d’éducation et le professeur principal (collège, lycée). Le dialogue entre les familles et l’établissement permet de rechercher l’origine de l’absentéisme et de trouver d’éventuelles solutions pédagogiques.
Les parents d’élèves de cycle 1 (école maternelle) sont destinataires du carnet de suivi des apprentissages deux fois par an. Les parents d’élèves des cycles 2 et 3 (école élémentaire) doivent consulter et signer en ligne, à chaque fin de trimestre, le livret d’évaluation numérique (Livreval). Une version papier de ce livret peut être demandée à l’administration.
Au secondaire, les notes obtenues par les élèves sont consultables sur Pronote. Un bulletin trimestriel est remis à l’élève à chaque fin de trimestre en version papier et est consultable en ligne.
→ Voir la page Eduscol
→ Voir notre page ‘Instances’
Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves et des questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l’établissement, de délégués d’élèves et de parents d’élèves, il se réunit au moins trois fois par an. Il formule des propositions concernant l’orientation et l’accompagnement des élèves et en informe les parents.
Le baccalauréat
https://www.high-endrolex.com/17
Après la baccalauréat
Post-Bac Orientation
GPO: un outil d’orientation pour les lycéens
Le Guide Pour l’Orientation en ligne est un programme national d’orientation pour les lycéens.
→ Diaporama “Après le bac”
→ Diaporama “Après la troisième”
→ Diaporama “Orientation en 2ne GT”