Secondaire - Arts et Sport
Les Arts Plastiques sont une discipline enseignée au collège de la sixième à la troisième. Elle consiste à sensibiliser les élèves aux notions de l’art. Entre histoire de l’art et pratique artistique, les élèves expérimentent différentes techniques qui passent du dessin d’observation à la création de maquettes, en passant par la peinture et le volume.
Des sorties, en moyenne de deux à trois fois par cycle, sont organisées par l’enseignant. Il est fortement conseillé que les visites dans les lieux d’art se fassent également en famille, en dehors du cadre scolaire.
Les spécificités des Arts plastiques à ADK
A raison d’une heure par semaine, les cours sont divisés généralement en trois parties:
- Présentation du sujet à travailler avec les référents et explication claire des compétence à travailler.
- Proposition plastique et réalisation.
- Verbalisation et présentation de la réalisation.
Le support essentiel du cours sont les images d’art et les articles tirés des musées via leurs sites internet, mais également le CDI du collège et les sorties aux musées et expositions que Kiev propose.Nous n’avons pas de manuel mais suivons le programme officiel:
Les classes sont dédoublées pour les cours d’arts plastiques, avec un maximum de 15 à 18 élèves par cours.
L’éducation musicale au collège se structure par le développement de deux grands ensembles de compétences. Il s’agit d’une part d’apprendre à produire de la musique avec des moyens adaptés et maîtrisés (la voix est le premier d’entre eux), d’autre part d’apprendre à percevoir le sonore et la musique pour se constituer une culture musicale et artistique embrassant l’histoire et l’actualité de la musique et des arts.
Le collège suit le Programme d’éducation musicale de l’Education nationale française.
Les spécificités de l’éducation musicale à ADK
Dans la pratique, un accent particulier est mis sur le chant choral. Le répertoire est constitué de chants classiques, de chansons françaises traditionnelles ou contemporaines.
Parfois les élèves participent aux concerts, notamment durant la Fête de la francophonie, en fin d’année. L’IFU organise en effet de nombreux événements musicaux avec des artistes francophones.
Kiev permet également de nombreuses sorties en lien avec la musique: à l’opéra, à la Philarmonie, à la salle d’orgues, au théâtre musical pour enfants et aux événements de musique contemporaine Oukho.
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est une bibliothèque ouverte à tous les élèves, les enseignants de disciplines et le personnel non enseignant. Chacun peut venir effectuer ses recherches documentaires, s’informer, ou tout simplement satisfaire sa curiosité.
Au lycée Anne de Kiev, le CDI est animé par une documentaliste qui peut organiser des séances pédagogiques autour de la lecture, de l’actualité, des évènements culturels dans les différentes matières en collaboration avec les collègues de toutes les disciplines. La documentaliste contribue à la communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Elle gère et développe le fond documentaire mis au service des usagers. Elle guide les élèves dans leurs demandes de documentation pour réaliser leurs exposés et travaux personnels.
Les spécificités du CDI à ADK
Le CDI possède une base de romans et d’ouvrages littéraires en français.
Elle est complétée par une bibliothèque en ligne accessible pour les seuls élèves du Lycée. Pour les classiques de la littérature française, les élèves peuvent également consulter gratuitement la base de tv5monde. L’utilisation d’une liseuse est donc une pratique installée des élèves de l’établissement.
En dépit de taille réduite de la salle, le CDI dispose d’un espace Orientation où les élèves peuvent consulter de la documentation ONISEP.
Le lycée ADK propose toute une gamme d’activités sportives pour ses élèves. Celles-ci permettent d’acquérir et de développer des capacités et des aptitudes variées, dont l’esprit d’équipe, le leadership, la résolution de problèmes, la capacité de prendre des décisions, de communiquer, de gérer et d’administrer. Le sport forge aussi le caractère et permet d’acquérir des qualités personnelles telles que le courage et la capacité de s’engager à poursuivre un but ou un objectif, ainsi que des valeurs telles que le respect des autres, l’autodiscipline, l’esprit sportif et l’honnêteté.
La vie sportive à ADK correspond au programme d’Éducation physique nationale.
Les spécificités du sport et de l’EPS à ADK
L’établissement ne dispose pas de son propre plateau sportif mais peut utiliser les installations sportives du lycée n°118 dans lequel il est hébergé à savoir un stade et un gymnase.
Certaines activités sont délocalisées dans d’autres lieux sportifs de Kiev comme le stade du Spartak, l’université Dragomanova par exemple.
Les activités proposées sont diverses : sports collectifs (handball, futsal, rugby…), acrosport, badminton, natation, course d’orientation, lutte, escalade …
Le Lycée Anne de Kiev participe à différentes compétitions sportives locales comme le tournoi de rugby (en lien avec l’Ambassade de France en Ukraine), le tournoi de Brennball organisé par l’école allemande, des compétitions de natation proposées par d’autres lycées de Kiev et au sein du réseau AEFE comme les jeux de l’EPS.
L’établissement est aussi organisateur d’événements sportifs :
- le Cross ADK
- la Course contre la Faim
- le challenge ADK (natation)
Une association sportive est en projet à compter de la rentrée 2018. Des activités sportives seront proposées le mercredi après-midi.