L' histoire-géographie à AdK

Nous avons vocation à préparer les élèves aux épreuves écrites et orales des DNB (fin de Troisième) et du Baccalauréat séries ES et S (fin de Terminale) .

La tradition française réunit l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie et de l'Education civique et morale (EMC). Dans les trois disciplines, l’élève apprend à interpréter les cartes, les évolutions sociales et les documents iconographiques ou écrits. Les programmes visent notamment à donner les clés du monde contemporain : constructions politiques et civiques , échanges culturels et économiques, ressources et développement des territoires, respect d'autrui et valeurs de la République. Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent grâce à l’Histoire-Géographie-EMC différents aspects des sciences politiques et sociales qui leur permettront de comprendre leur environnement civique et professionnel. La pédagogie insiste sur l'analyse critique des sources, essentielle dans le contexte médiatique actuel. C’est une discipline complète qui nécessite un bon niveau de rédaction en français et une culture générale personnelle de l’élève afin qu’il soit dans les meilleures conditions pour renforcer son esprit d’analyse et sa capacité à organiser les idées. Quelles que soient les options choisies, l’Histoire-Géographie-EMC représente au moins trois heures de cours par semaine de la 6e à la Terminale.

Les spécificités de l'histoire-géographie à AdK

En plus des cours d'histoire-géographie française et globale enseignés en français, les élèves ont la possibilité de suivre des cours d'histoire-géographie ukrainienne en langue ukrainienne.

Les actualités de l'histoire-géographie à AdK

Fanny Tellene
20 octobre 2020

Sortie scolaire des classes de sixième

Dans le cadre d’un projet d’échange avec une classe de Kansas City, aux Etats-Unis, les élèves sont allés prendre leur ville en photo. Ils étaient accompagnées de Mme Révillon, leur professeure d’histoire géographie, à l’origine du projet, de Mme Khimikus, …

Mme Genetet, députée des Français à l’étranger, vient échanger à ADK
ADK
27 novembre 2019

Mme Genetet, députée des Français à l’étranger, vient échanger à ADK

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde, le lycée Anne de Kiev a eu l’honneur d’accueillir Mme Genetet, députée de la 11ème circonscription des français de l’étranger. Les élèves de sixième A et de cinquième A …

Chasse aux trésors
ADK
21 novembre 2019

Chasse aux trésors

Le primaire et la maternelle, ainsi que les parents, ont pu participer à l’énorme chasse aux trésors organisée par les maîtres et maîtresses métamorphosés en Gaulois, en Chevalier Blanc, en Napoléon ou en Pasteur. Une grande épopée dans l’histoire de …

Cérémonie du 11 Novembre
ADK
14 novembre 2019

Cérémonie du 11 Novembre

Les élèves de 3eme du LFADK ont participé à la cérémonie du 11 Novembre organisée au pied de la tombe du soldat inconnu dans le parc de la Gloire. Maria Rekova et Artem Kolechko ont lu le témoignage d’un soldat. …

L’équipe des enseignants

20191219_170442 (1)

Svetlana Koshova

Professeur d'histoire-ukrainien et de russe
demo_image

Tetiana Borzenkova

Professeur d'histoire-ukrainien
demo_image

Annabelle Arnoux

Professeur d'histoire-géographie
demo_image

Hassan Driouch

Professeur de SES et d'EMC