Programmes et cycles

Les écoles ayant reçu une homologation de la part de l’AEFE suivent les Programmes français, avec une marge d’adaptation qui leur permet par exemple d’allonger la durée de la semaine scolaire à 26 heures.

Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans. Le cycle 1 correspond aux trois premières années, à l’école maternelle, et comprend les sections de petits, de moyens et de grands. Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2). Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième. Le cycle 4, ou cycle des approfondissements, recouvre les classes de cinquième, quatrième et troisième. Le cycle 5 se compose de la classe de seconde et du cycle terminal qui comprend la première et la terminale.

Voir http://www.education.gouv.fr/pid25599/ecole.html (Cycles 1-2-3)
Voir http://www.education.gouv.fr/pid24207/les-programmes-du-college.html (Cycle 4)
Voir http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html (Lycée)

Constitution des listes de classes

Les listes de classes sont constituées par les enseignants du niveau précédent selon plusieurs critères dont les suivants, sans hiérarchie d’importance et dans la limite des possibles :

- l’équilibre numérique entre garçons et filles ;
- les besoins éducatifs particuliers des élèves ;
- les niveaux individuels d’autonomie des élèves ;
- les niveaux individuels de maîtrise de la langue française ;
- les dynamiques de groupes.

Classes à plusieurs niveaux au primaire

Les professeurs des écoles français sont formés à la gestion de classes à plusieurs niveaux et ces classes sont courantes dans le système français. Une classe à plusieurs niveaux comporte certains avantages pour tous les élèves.

Voir https://www.fcpe.asso.fr/conseils-aux-parents/classes-multiniveaux-une-chance-pour-les-eleves

Critères de choix et utilisation de supports (manuels scolaires)

Dans le cadre des Programmes du Ministère de l’Education Nationale, chaque enseignant est libre de ses choix pédagogiques, notamment pour ce qui concerne les outils et les méthodes. Les manuels scolaires par niveaux ne sont pas nécessairement en adéquation avec les Programmes et sont utilisés à la discrétion des professionnels.

Devoirs écrits

Au primaire : à la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.

Voir http://media.education.gouv.fr/file/2008/46/6/2008-086-IGEN_216466.pdf

Au secondaire : des devoirs écrits peuvent être donnés aux collégiens mais la plupart du travail doit être effectué en classe ou dans le cadre des heures de permanence incluses dans l’emploi du temps.

Les lycéens sont soumis à l’obligation de travail scolaire : les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants. Ils doivent respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées.

Assiduité de l’élève

L’assiduité de l’élève est essentielle à sa bonne éducation ; une journée manquée ne peut jamais tout à fait être rattrapée car les situations d’apprentissage et les scénarios mis au point, pour la classe, par les professeur s’appuient pour beaucoup sur les échanges entre pairs.

Voir https://www.meirieu.com/FORUM/vellas.pdf

Toutes les absences des élèves doivent être justifiées. Les principales justifications sont d'ordre médical et un certificat médical est demandé au delà de trois jours d’absence consécutifs.

Pour toute difficulté rencontrée, il est conseillé aux familles de prendre contact avec l'enseignant de la classe fréquentée par leur enfant (école primaire) ou avec le conseiller principal d'éducation et le professeur principal (collège, lycée). Le dialogue entre les familles et l'établissement permet de rechercher l'origine de l’absentéisme et de trouver d’éventuelles solutions pédagogiques.

Livrets scolaires et bulletins trimestriels

Les parents d’élèves de cycle 1 (école maternelle) sont destinataires du carnet de suivi des apprentissages deux fois par an. Les parents d’élèves des cycles 2 et 3 (école élémentaire) doivent consulter et signer en ligne, à chaque fin de trimestre, le livret d’évaluation numérique (Livreval). Une version papier de ce livret peut être demandée à l’administration.

Au secondaire, les notes obtenues par les élèves sont consultables sur Pronote. Un bulletin trimestriel est remis à l’élève à chaque fin de trimestre en version papier et est consultable en ligne.

Conseil d'école et conseils de classe

Voir http://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html

Voir http://lyceeadk.com/index.php/instances/

Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves et des questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l'établissement, de délégués d'élèves et de parents d'élèves, il se réunit au moins trois fois par an. Il formule des propositions concernant l'orientation et l'accompagnement des élèves et en informe les parents.