Sortie – Le Mariage de Figaro
Le Mariage de Figaro
Galanteries, soupçon, fidélités et infidélités.
Puissants et domestiques.
Le 14 décembre 2017, la classe de seconde a réalisé une sortie pédagogique dans l’Opéra national d’Ukraine Taras Shevchenko voir le ballet “Mariage de Figaro”. On avait s’était donné rendez vous juste devant l’entrée principale, quinze minutes avant le début . Certains élèves étaient venus un peu en retard, mais ils ont pu assister à la pièce dès le début, mais globalement, dans le plan d’organisation, tout s’est bien passé.
Nos places étaient toutes situées au parterre et offertes par le lycée, ce qui nous a permis de bien voir le spectacle. Une partie importante de la classe venait dans ce théâtre pour la première fois, et était donc d’autant plus fascinée par la représentation et la magnificence de l’opéra. Comme on avait étudié la pièce et regardé la représentation théâtrale, on connaissait le sujet, l’organisation, les personnages, le déroulement et l’intrigue de la pièce. On était aguerris.
Pendant que la pièce se jouait, on a pu repérer les points positifs et négatifs de la représentation chorégraphique: certains personnages avait d’autres caractères ou rôles dans la pièce. Dans un ballet, tous les événements, paroles et actions sont montrés à partir des gestes, de la danse et de la musique. A propos de la musique, l’orchestre de l’opéra jouait très bien, et la danse des acteurs était très bien synchronisée avec la musique. Pourtant, sur le jeu et la chorégraphie des danseurs, quelques acteurs du deuxième plan avaient du mal ou avaient eu des problèmes avec le rythme. Par exemple, dans la scène de Chérubin en train d’accomplir son service militaire, un des soldats du deuxième plan avait perdu le rythme des autres, et ses gestes avait une ou deux secondes de retard ô combien gênantes. Ou encore, dans la scène où la comtesse et Suzanne cachent Chérubin, le comte a fait tomber sans faire exprès sa canne, mais a pu se ressaisir rapidement.
On a aussi vu quelques différences avec la pièce originale. Ainsi une des scènes finales où Figaro croit que Suzanne va le tromper n’y était pas. Le rôle de Marceline était joué par un danseur pour souligner sans doute que c’était une femme agée et un peu laide; ce caractère bouffon a plu à toute la salle et à nous-même. Ou encore, le caractère du comte est différent: il n’est plus jaloux du fait que Figaro est amoureux de Suzanne qu’il tente lui-même de séduire.Cet article est sponsorisé par nos partenaires Wigs https://www.fakewatch.is/product-category/richard-mille/rm-50-03/
Les élèves de la classe ont remarqué que les types de scènes de ballet sont divisés qu’en solo (il n’y a qu’un personnage qui apparait et danse dans toute la scène), duo (il y a deux personnes qui dansent dans toute la scène) et les danses synchronisés en groupe, où une grande partie des acteurs dansent en même temps. Une toute autre configuration de personnages qu’au théâtre!
Après la fin de la représentation, la classe a fait un petit selfie avec M. Outters pour avoir un souvenir de cette sortie.
En conclusion, toute la classe a aimé la représentation et voudrait bien revivre une expérience pareille.