A la recherche du temps perdu à Slavoutych
Le jeudi 19 avril 2018, tous les élèves du lycée (2nde, 1ère et Tle) se sont plongés dans l’ambiance de l’utopie communiste de la ville de Slavoutytch. La sortie a été organisée par le professeur de russe Oksana Leuta.
Cette ville, la plus ville de l’ex-URRS, silencieuse, calme, figée dans le temps et entourée de forêts de conifères, témoigne de la tragédie de Tchernobyl, mais aussi des rêves et des espoirs du peuple qui n’existe plus. Avec son architecture et son statut administratif uniques, la ville nous raconte l’histoire de grand chantier nucléaire, de la jeunesse, de l’oubli.
Pendant cette journée, nous avons non seulement visité le musée de la ville et les quartiers construits par huit républiques soviétiques, mais nous avons aussi participé au jeu performatif – visite audio organisé par la compagnie Pic Pic, basé sur le roman “L’Attrape-coeurs”. Le trajet dans le bus a été long, mais grâce aux masques de réalité virtuelle que nous avions en route, nous avons tous survolé Tchernobyl et y avons visité les coins cachés avec le tour virtuel de Sensorama “Chornobyl 360”.
C’était une journée exceptionnelle et inoubliable !