LES TERMINALES VOYAGENT DANS L’ESPACE

Dans le cadre de la préparation des épreuves du baccalauréat, les élèves de Terminale et leurs professeurs de Russe se sont rendus à Zhytomyr  le mercredi 19 octobre 2016 pour visiter le Musée de l’Astronautique.

Zhitomyr est une ville très ancienne, à deux heures de Kiev, entourée de forêts centenaires et considérée comme une perle rare de la région de Polissia .

Le Musée de l’Astronautique est le seul musée de ce genre en Ukraine et ce n’est pas par hasard qu’il se trouve à Zhytomyr, car c’est là qu’est né et a passé son enfance le savant et ingénieur de talent, le fondateur de l’astronautique de l’URSS Sergueï Korolev. C’est en effet grâce à lui qu’en 1961 le premier satellite artificiel de la Terre et la première fusée spatiale avec à bord Youri Gagarine se sont envolés dans l’espace.

Deux bâtiments composent ce musée: la maison commémorative de S. Korolev dans laquelle le futur académicien a passé son enfance.

et le bâtiment de l’exposition « l’Espace » qui trace l’histoire de la conquête de l’espace.

La visite guidée du musée a permis aux élèves de voir la collection unique de modèles techniques  et d’équipements qui ont été utilisés dans la branche spatiale. Parm i les pièces exposées, on trouve également des photos, des documents, des souvenirs liés à la conquête de l’espace et tout cela dans un décor futuriste et extraordinaire.

Dans ce musée sont également présentées des maquettes de navires:

• Capsule Vostok 3k1-2

Cette capsule a permis le premier voyage de l’homme dans l’espace effectué par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine le 12 avril 1961 lors d’une mission spatiale appelée vostok1. Il fut le héros de l’union soviétique et le premier homme dans l’espace.

• « Soiuz »

• « Lounokhod-2 », fait dans les vraies dimensions et avec une précision maximale

• l’appareil descendu de la station interplanétaire automatique « Vénus-15 »,

• une capsule avec le sol de la Lune de la NASA.

L’atmosphère particulière et vraiment cosmique de l’intérieur du pavillon a été créée par le jeu de la lumière et l’arrangement musical, il y avait aussi quelques jeux interactifs qui permettaient aux visiteurs d’oublier pour quelques instants le monde extérieur et de plonger dans le cosmos au point qu’une de nos élèves a offert à ses camarades et les autres visiteurs un mini concert de piano, inspiré de cet univers fantastique.

Zhytomyr est aussi connue par les squares et les parcs innombrables: c’est une des villes les plus vertes de l’Ukraine ! Les élèves ont visité un de ces vastes parcs qui s’appelle “le Parc du nom du trentennaire de la Victoire”. Dans ce parc ils se sont arrêtés quelques minutes pour faire des photos à côté du mémorial avec une flamme éternelle. Ce parc est situé sur les rives de la rivière Teterev et il s’ouvre sur le panorama de la ville et de la montagne Zamkova par laquelle a commencé la construction de la ville. En dépit du vent et du froid, les élèves ont apprécié le paysage pittoresque surtout en automne, lorsque les arbres à travers la rivière forment une belle toile de fond et laissent entrevoir une belle cascade en amont !