La physique à AdK

A tous les niveaux du collège et du lycée, les contenus enseignés sont conformes aux programmes officiels. Ces programmes sont disponibles en ligne via le site “Eduscol” par exemple. Ils sont également détaillés au début des manuels de chaque niveau. Enfin, le professeur distribue et présente un résumé des contenus enseignés à chaque niveau lors des journées de rencontre avec les parents d’élèves en début d’année scolaire.

L’apprentissage des Sciences Physiques commence dès la classe de 6ème par l’intermédiaire d’un enseignement couplé Sciences Physiques / SVT / Technologie. En 6ème, l’objectif recherché est double : assurer la continuité avec ce qui a été abordé en sciences en primaire et permettre la transition vers le niveau de collège.

Par la suite, les classes de 5ème, 4ème et 3ème permettent à l’élève d’acquérir les bases théoriques et pratiques en mécanique, optique, électricité et chimie.

La méthode suivie est celle de l’enseignement “spiralaire” c’est-à-dire que chaque année, les notions déjà abordées sont revues et élargies afin de construire progressivement une vision de plus en plus fine des phénomènes et aussi d’asseoir des bases conceptuelles solides.

La classe de 2nde marque le passage au lycée et sert aussi de pallier de détermination pour permettre au élèves de choisir s’ils veulent ou pas continuer vers une filière avec un enseignement scientifique renforcé. Les classes de 1ère S et Terminale S ont un contenu scientifique fort et préparent les élèves aux études supérieures scientifiques.

A tous les niveaux du collège et du lycée, les contenus enseignés sont en tous points conformes aux programmes officiels publiés par le Ministère de l’Education Nationale (M.E.N.) français. Cela permet aux élèves qui quitteraient le cas échéant AdK de poursuivre sereinement leurs études en France ou dans un autre établissement du réseau de l’AEFE.

Les spécificités de la physique à AdK

A AdK, nous avons récemment rénové et agrandi le laboratoire de Sciences Physiques. Le matériel acquis ces dernières années permet de réaliser dans de bonnes conditions la plus grande partie des Travaux Pratiques couplés aux enseignements théoriques.

Il est en effet primordial que les élèves puissent manipuler et expérimenter afin de s’approprier les notions parfois abstraites abordées en sciences.

A AdK, la spécificité - par comparaison avec ce qui se fait habituellement en métropole - réside dans le fait que les classes de collège sont systématiquement dédoublées en Travaux Pratiques. Cela permet de bonnes conditions de déroulement des expériences et un bon encadrement des élèves par le professeur.

Au lycée, les effectifs généralement plus réduits permettent également d’avoir de bonnes conditions de travail avec les élèves, que ce soit en cours ou en Travaux Pratiques.

Enfin, notons que le laboratoire de Sciences Physiques est équipé d’un TBI (Tableau Blanc Interactif) lequel est indubitablement un atout dans l’enseignement de cette matière.

Les actualités de la physique à AdK

Educ’Arte
Charles OUTTERS
9 octobre 2018

Educ’Arte

L’établissement prévoit de s’abonner pour une année à Educ’Arte. Cet abonnement permettra : L’accès au service de vidéos à tous les enseignants et élèves de l’établissement, sans plafond de visionnage. Les vidéos sont disponibles dans leur intégralité et par le …

Rencontres sportives et scientifiques à Berlin
Alina MOSSIYCHUK
3 juillet 2018

Rencontres sportives et scientifiques à Berlin

Six élèves de 6ème ont participé aux rencontres sportives et scientifiques à Berlin du 27 au 30 juin 2018. Les trois garçons et trois filles sélectionnés ont concouru contre les lycées de Londres , Berlin , Casablanca , Bègles et …

Gateaux en folie
sbassetti
27 juin 2018

Gateaux en folie

Sous la houlette du Professeur Bassetti, les élèves du collège ont procédé à l’élaboration de gateaux sur des bases scientifiques, mariant technologie, chimie et SVT. Un bon moment de convivialité qui sera évidemment reconduit l’année prochaine. En attendant, régalez-vous !

Echanges avec l’école N°20 – Sciences
ADK
15 décembre 2017

Echanges avec l’école N°20 – Sciences

  Ce mardi 12 décembre 2017, cinq élèves de Terminale de l’école bilingue n°20 ont été invités à partager des travaux pratiques de Sciences de la Vie et de la Terre sur la craniométrie humaine avec nos élèves de Terminale S.   …

L’équipe des enseignants

demo_image

Stéphane Bassetti

Professeur de Sciences Physiques