Le russe à AdK

L’enseignement suit les programmes de l’Education nationale. Une présentation détaillée est consultable en ligne:

Vous pouvez trouver beaucoup d’informations importantes et intéressantes (documentation, actualités, exemples des sujets du BAC etc) sur le site du Sitac.

Les spécificités du russe à AdK

L’histoire de l’Ukraine est ancrée dans le passé soviétique et c’est ainsi qu’aujourd’hui, elle garde un lien ambivalent, mais encore très étroit avec la culture et la langue russe: ainsi à Kiev, la langue russe est encore parlée par une majorité de la population; on la retrouve donc couramment dans les rues et également dans diverses manifestation culturelles (théâtre, films, visites). Etudier le russe permet donc de présenter, d’étudier et de comprendre le pays d’accueil ainsi que de donner des connaissances sur la Russie.

L’enseignement de l’ukrainien à l’école primaire se transforme logiquement en enseignement du russe au collège, qui est une langue présente aux épreuves du baccalauréat et où, traditionnellement, nos élèves ont de très bons résultats.

La langue russe est enseignée au Lycée ADK en tant que langue étrangère obligatoire et articulée sur deux niveaux: LE (langue étrangère A1-B1) et LA (langue approfondie B2-C1). L’enseignement commence en 6e et continue jusqu’à la Terminale quand les élèves passent leur épreuve du baccalauréat au niveau LV1, LV2 ou LV3 (facultatif). Les élèves sont réunis dans des groupes de compétences (ou de besoins) groupant deux niveaux pour les 2nde et 1ère. La classe de Terminale constitue la dernière année en russe et pour cela est une classe séparée consacrée à la structuration des connaissances et à l’élaboration du dossier pour l’examen du baccalauréat.

Pendant les cours de LVA, l’apprentissage de la langue se fait d’une manière approfondie, l’accent est mis sur la littérature, la civilisation, la culture et l’histoire.

Les professeurs de russe sont tous des locuteurs natifs, francophones, passionnés par leur métier et par leur matière.

Les actualités du russe à AdK

Musée dans le noir
Charles OUTTERS
2 juillet 2019

Musée dans le noir

A deux pas de l’école, dans la rue Gontchara, un musée dédié à l’expérience sensorielle des aveugles a ouvert ses portes pour une visite spéciale pour les élèves du collège, dans le cadre des ateliers de la dernière semaine. Expérience …

Sortie à Tchernihiv
Charles OUTTERS
21 juin 2019

Sortie à Tchernihiv

Aussi ancienne que Kiev pour sa fondation, Tchernihiv est une ville-monastère. Les 5ème, guidés par 4 professeurs et un guide, ont parcouru ses parcs et ses allées écrasées de chaleur jeudi 21 juin. Les seules sources de fraîcheur ont été …

Sortie au Musée de l’histoire de l’Ukraine
Charles OUTTERS
12 juin 2019

Sortie au Musée de l’histoire de l’Ukraine

Le mercredi 12 juin 2019, les classes de 5ème est partie pour une excursion au musée de l’histoire de l’Ukraine. Le musée se trouvait sur l’allée des paysages, dans un site pittoresque. Premièrement, un monsieur qui ressemblait à Jésus Christ …

Je suis la jeunesse
oleuta
27 mai 2019

Je suis la jeunesse

Ce projet interactif contient une sélection d’entretiens avec les Terminales du Lycée Français Anne de Kiev. Cette année, ils passeront les examens finaux (BAC), après quoi ils commenceront leur vie d’étudiant: indépendant, loin de leur parents, du lycée, loin de …

L’équipe des enseignants

Oksana Leuta

Oksana Leuta

Professeur de russe
62534609_333434547553684_7503719311094054912_n

Anna Kalukh

Professeur de russe
demo_image

Svetlana Koshova

Professeur d'histoire-ukrainien et de russe