Le français à AdK

Le français est la langue de communication des établissements de l’AEFE et des établissements français en général. L’apprentissage de la langue française passe donc par l’enseignement des différentes matières et par les interactions entre les élèves.

Dans le socle commun des connaissances et compétences qui doit être maîtrisée par les élèves sortant du collège (de 6 à 16 ans), la connaissance de la langue française constitue la première compétence.

La langue française est enseignée de manière spécifique et réfléchie dans les cours de français à raison de quatre heures par semaine environ. La connaissance des textes littéraires est étroitement liée à celle de la langue. Au Collège, le cours de français est structuré dans l’année autour d’environ cinq grands thèmes.

Au Lycée, le cours de français est surtout un travail sur la littérature.

Deux examens en français sanctionnent la progression des élèves: le brevet en fin de troisième, le baccalauréat en épreuve anticipée à la fin de la 1ère.

Voici les textes officiels et les ressources pédagogiques qui guident l’enseignement du français dans l’Education nationale:

- Le français au cycle 3 (CM1-CM2-6ème) Bulletin officiel (au début du Volet 2. Enseignements); et ressources eduscol.

- Le français au cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème): Bulletin officiel; et ressources eduscol.

- Le français au Lycée Bulletin officiel; et ressources eduscol.

Les spécificités du français à AdK

Des cours de Français Langue de Scolarisation (FLSco) sont donnés pour les élèves nouveaux arrivants. Ils permettent de rattraper les lacunes en français d’élèves allophones et d’être notés comme les autres élèves au bout d’un an maximum.

Les épreuves du Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) sont passées tout au long de leur scolarité par les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle: niveau A2 en CM1, B1 en 4ème et B2 en 2nde. Elles permettent de donner un premier diplôme officiel de maîtrise de la langue française. Les frais de passation sont offerts par le Lycée.

Kiev étant un environnement peu francophone, le Lycée s’appuie sur l’Institut Français d’Ukraine (IFU) pour créer des événements francophones: venues d’écrivains français, organisation du DELF, participation à l’événement-phare du Printemps français ou au Anne de Kiev Fest, cours de théâtre etc. Les élèves ont également accès grâce à un partenariat de l'AEFE aux ressources artistiques d' éducarte et aux projections à Kiev de théâtre filmé Pathélive.

En littérature, les élèves peuvent croiser leurs connaissances avec la découverte des textes littéraires en anglais. De plus, les élèves ukrainiens ont la possibilité de suivre des cours de littérature ukrainienne du programme national ukrainien, qui se divise en deux parties: littérature ukrainienne et littérature mondiale. Seule la première partie est proposée aux élèves ukrainiens au lycée.

Le manuel scolaire utilisé au collège, Lelivrescolaire, possède une version en ligne intégrale et gratuite et permet donc d’effectuer les devoirs à la maison ou les révisions de vacances sans emporter le manuel papier.

Le CDI possède une base de romans et d’ouvrages littéraires en français, complétée par une bibliothèque en ligne. Des conseils de lecture en lien avec le programme sont donnés par lelivrescolaire pour chaque séquence, d'autres conseils de lectures sont donnés pour les vacances d'été pour les élèves et futurs élèves du collège et du lycée. Le CDI possède un exemplaire papier ou numérique de ces lectures. L’utilisation d’une liseuse est donc une pratique installée des élèves de l’établissement.

Les actualités du français à AdK

Mme Genetet, députée des Français à l’étranger, vient échanger à AdK.
ftellene
27 novembre 2019

Mme Genetet, députée des Français à l’étranger, vient échanger à AdK.

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde, le lycée Anne de Kiev a eu l’honneur d’accueillir Mme Genetet, députée de la 11ème circonscription des français de l’étranger. Les élèves de sixième A et de cinquième A …

La Journée du Prof de français
Charles OUTTERS
27 novembre 2019

La Journée du Prof de français

Fiers et créatifs, les profs de français ont désormais leur journée internationale. Pour cette première dans le cadre de la semaine des Lycées français dansle monde, les professeurs de français d’Anne de Kiev et de l’école 20 ont pu toute …

Expo photo La ville
ftellene
1 octobre 2019

Expo photo La ville

Les élèves de troisième ont exposé leurs photographies pendant quelques jours au café HolyBeans dans le quartier de Podil. Un vernissage a rassemblé les élèves, les enseignants et les parents lors d’une chaleureuse soirée. Déambulations dans Kiev Garder une trace …

Musée dans le noir
Charles OUTTERS
2 juillet 2019

Musée dans le noir

A deux pas de l’école, dans la rue Gontchara, un musée dédié à l’expérience sensorielle des aveugles a ouvert ses portes pour une visite spéciale pour les élèves du collège, dans le cadre des ateliers de la dernière semaine. Expérience …

L’équipe des enseignants

IMG_5640

Fanny Tellène

Professeur de français
20180206_103853

Charles Outters

Professeur de Lettres
IMG-20191024-WA0052-1

Corinne Voisin

Professeur de français
demo_image

Ludovic Galland

Professeur de FLSco et d'Histoire-Géographie
IMG_5640

Fanny Tellène

Professeur de français
demo_image

Alina Mosiychuk

Documentaliste
Tania

Tetiana Syliyanova

Professeur d'ukrainien