Les arts plastiques à AdK

Les Arts Plastiques sont une discipline enseignée au collège de la sixième à la troisième. Elle consiste à sensibiliser les élèves aux notions de l’art. Entre histoire de l’art et pratique artistique, les élèves expérimentent différentes techniques qui passent du dessin d’observation à la création de maquettes, en passant par la peinture et le volume.

Des sorties, en moyenne de deux à trois fois par cycle, sont organisées par l'enseignant. Il est fortement conseillé que les visites dans les lieux d’art se fassent également en famille, en dehors du cadre scolaire.

Les spécificités des arts plastiques à AdK

A raison d’une heure par semaine, les cours sont divisés généralement en trois parties:

Présentation du sujet à travailler avec les référents et explication claire des compétence à travailler.

Proposition plastique et réalisation.

Verbalisation et présentation de la réalisation.

Le support essentiel du cours sont les images d’art et les articles tirés des musées via leurs sites internet, mais également le CDI du collège et les sorties aux musées et expositions que Kiev propose.Nous n’avons pas de manuel mais suivons le programme officiel:

Pour le cycle 3 sur cette page.

Et pour le cycle 4 sur cette page.

Les classes sont dédoublées pour les cours d’arts plastiques, avec un maximum de 15 à 18 élèves par cours.

Pour accéder aux travaux réalisés par les élèves, cliquez sur l’icône:

Les actualités des arts plastiques à AdK

Expo photo La ville
ftellene
1 octobre 2019

Expo photo La ville

Les élèves de troisième ont exposé leurs photographies pendant quelques jours au café HolyBeans dans le quartier de Podil. Un vernissage a rassemblé les élèves, les enseignants et les parents lors d’une chaleureuse soirée. Déambulations dans Kiev Garder une trace …

Du côté des activités extrascolaires : Un regard sur l’Origami et le Quilling
Agathe BONIN
2 juillet 2019

Du côté des activités extrascolaires : Un regard sur l’Origami et le Quilling

Si votre enfant participe à cette activité ou s’il en pratique une autre, voici un petit regard rétrospectif sur le travail effectué au cours de Svetlana Kulakova durant l’année. L’origami est un l’art du pliage du papier. Sa maîtrise lente …

Podil par les 4ème
ftellene
15 mai 2019

Podil par les 4ème

Les quatrième du #lycéeadk sont de sortie ! Dans le cadre d’un projet en arts plastiques et en français, les 21 élèves de la classe de quatrième ont déambulé dans les rues de Podil, fait un premier arrêt au marché …

La semaine des lycées français du monde
Charles OUTTERS
7 décembre 2018

La semaine des lycées français du monde

Dans le cadre de la semaine des lycées français, le lycée ADK a souhaité s’investir dans des projets autour de la thématique proposée ; «multiculturalisme et du plurilinguisme, la force du réseau AEFE ». Les projets ainsi réalisés ont été …

L’équipe des enseignants

Maria Claudia

Claudia Lemaire

Professeur d'arts plastiques