Les bourses et fournitures

L’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger peut apporter aux enfants des familles françaises résidant en Ukraine. Cette aide à la scolarité est attribuée sous conditions de ressources. Elle est réservée aux élèves français âgés d’au moins trois ans résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement d’enseignement français.

Les demandes de bourses sont examinées deux fois par an, lors de Commissions Locales des Bourses (CLB) :
- première CLB fin mars-début avril (pour la rentrée scolaire suivante),
- seconde CLB fin octobre (pour l’année scolaire en cours).

La première CLB examine les demandes de renouvellement et les premières demandes concernant des familles déjà installées dans la circonscription consulaire à l’ouverture de la campagne. La seconde CLB examine les dossiers des familles installées en Ukraine après la date de dépôt des dossiers de la première commission locale ou des familles déjà installées, dont la situation financière s’est dégradée après la date limite de dépôt des dossiers de la première CLB ; les dossiers ajournés en première CLB ou en première Commission Nationale ; les demandes de révision de la décision prise par la Commission Nationale.

Bourses scolaires 2017-2018, 2ème campagne - Lien vers les informations détaillées sur le site de l’Ambassade de France
Date limite de dépôt des dossiers pour la deuxième commission locale des bourses : 29 septembre 2017.
Prise de rendez-vous auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France. Tél : +380 44 590 36 00 – Courriel : admin-francais.kiev-amba@diplomatie.gouv.fr
Tous les dossiers feront l’objet d’un entretien au Consulat lors du dépôt.

Télécharger la brochure d’information 2017-2018 bourses scolaires
Télécharger le formulaire de demande de bourse

Liste de fournitures pour la PS, la MS, la MS-GS, la GS
Liste de fournitures pour le CP
Liste de fournitures pour le CE1
Liste de fournitures pour le CE2
Liste de fournitures pour le CM1
Liste de fournitures pour le CM2
Liste de fournitures pour le secondaire

Utilisation d’une liseuse au Cycle 3 (CM1 et CM2)

Les enseignants des classes de Cycle 3 souhaitent que tous les élèves disposent d’une liseuse. Les élèves pourront disposer d’un fonds littéraire comprenant plus de deux cent ouvrages que l’élève enrichira selon ses envies et/ou les prescriptions et conseils des professeurs. Cet équipement facilite l’approvisionnement en ouvrages écrits en français. Il s’agit ainsi de donner envie de lire à nos élèves en mettant à leur disposition une offre littéraire facilement accessible. Enfin, cette solution offre un gain de place considérable puisque plusieurs livres et textes sont rangés en un seul endroit et tiennent “dans la poche”.
Plusieurs modèles à partir de 60€ peuvent convenir. Nous pouvons notamment citer les Kindle d’Amazon, le Nook Simple Touch Reader de Barnes & Nobles ou les Kobo vendus en France par la FNAC.