Un après-midi info VIH/SIDA à ADK
Sur l’initiative de Cyrille, un élève de la classe de Terminale, et suite à la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA du 1er décembre, le Lycée ADK a organisé une rencontre d’information avec l’association Teenergizer, qui milite contre le VIH/SIDA en informant sur le virus, la maladie, les modes de prévention et les lieux de dépistage.
Illia Yushenko, membre actif de Teenergizer est venu au Lycée ADK le 11 décembre 2018 et a rencontré les élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale. Une soixantaine d’élèves étaient présents.
Illia a d’abord expliqué les règles du fonctionnement du groupe : s’écouter, se respecter, des mots ludiques pour retrouver le silence dans le groupe et encore plusieurs « petits trucs » importants pour passer un bon après-midi ensemble.
La présentation était très dynamique :
- Des jeux de rôle pour expliquer ce qui se passe dans le sang avec le VIH : chaque volontaire a un rôle – le virus, les anticorps, les lymphocytes T, les lymphocytes B – et tout le monde aide. On voit bien comment le virus diminue les défenses immunitaires.
- Des vidéos : un membre de l’association avec une pancarte dans la rue : « Je suis séropositif. Voulez-vous me faire un câlin ? ». on voit des passants, des policiers , des militaires, des vieux, des jeunes faire le câlin. Cette vidéo, c’est pour déstigmatiser et pour bien montrer qu’on n’attrape pas le SIDA en touchant ou en faisant les câlins aux gens séropositifs.
- Education sexuelle sur les modes de prévention ; le préservatif et comment l’utiliser.
- Et beaucoup de questions et d’interaction entre les participants.
Un grand merci à Cyrille qui a été super dynamique pendant tout l’après-midi pour organiser, traduire, animer, expliquer, préciser et repréciser…
Merci à Teenergizer et à Illia pour leur intervention.
Nous remercions également tous les élèves du bon esprit de leur participation, de leur implication et de leur vivacité.
Merci à Madame Oddon et à Madame Truffaut d’avoir autorisé et soutenu cette initiative.