Lycée Français Anne de KievLycée Français Anne de Kiev

Activités extra-scolaires

Les clubs pour l’année scolaire 2016/2017 débuteront le lundi 3 octobre 2016.

Certaines activités ont un nombre de places limitées.
Pour laisser la possibilité au plus grand nombre d’élèves de participer aux clubs, un élève peut être inscrit dans 2 clubs maximum (hormis garderie et étude surveillée).Vous avez également la possibilité d’inscrire votre enfant en études surveillées (aide aux devoirs, activités francophones) ou à la garderie (activités calmes, adaptées et variées).
Il est impératif de respecter absolument les horaires de fin d’après midi. Notre école ferme ses portes à 17h. Par conséquent, les enfants cherchés fréquemment en retard ne seront plus acceptés aux clubs.

Les clubs sont les suivants :

ARTS PLASTIQUESTATIANA MELNYCHUK (LANGUE: FRANÇAIS)

Projet pédagogique : Laisser l’imagination des enfants travailler dans un moment de détente. L’intervenante propose tout au long de l’année différentes techniques (encre, collage, gouache…) et différents thèmes (profondeur, ombre-lumière…).

DANSEELENA VYVOLNIUK (LANGUE : UKRAINIEN/RUSSE)

Projet pédagogique : Apprendre à développer les compétences psychomotrices, la perception du corps et l`expression corporelle. Les enfants apprennent les bases de la danse classique, danses nationales et danses modernes.

DANSE / GYMNASTIQUE ELENA VYVOLNIUK (LANGUE : UKRAINIEN/RUSSE)

Projet pédagogique : Apprendre à développer les compétences psychomotrices et musicales à travers le jeu. L’intervenante propose des exercices physiques par imitation (pont, arbre, avion, étoile…), ainsi que les bases de la danse et de la gymnastique (roue…).

KARATE VADYM SEMENENKO (LANGUE : UKRAINIEN/RUSSE)

Projet pédagogique : Entraîner les enfants en favorisant le développement de la force, l’agilité, la coordination des mouvements aussi bien qu’en augmentant la confiance en soi. Apprendre à maîtriser la technique de l’autodéfense qui fait partie de l’art martial – karaté (éviter une attaque, se dégager d’une saisie, utiliser la force de l’adversaire contre lui-même…)

ECHECS OLEKSANDRA ONOKIENKO (LANGUE : UKRAINIEN/RUSSE)

Projet pédagogique : Avec un programme en plusieurs leçons (apprentissage des différentes pièces, leur déplacement, les combinaisons, etc…), apprendre de façon ludique les principes du jeu d’échecs et développer ses compétences logiques et analytiques.

MAGIESAMUEL GIANNANGELI (LANGUE: FRANÇAIS)

Projet pédagogique : Découvrir l’univers et quelques secrets de la magie. Tu peux devenir toi aussi magicien 

ACTIVITES MANUELLES – ELENA VYVOLNIUK (LANGUE : UKRAINIEN/RUSSE) ou KATERYNA DUBOVA (LANGUE : UKRAINIEN/ANGLAIS)

Projet pédagogique : Enrichir un enfant, le faire progresser et devenir autonome à travers la peinture, bricolage, collage… Développer la motricité fine en touchant, manipulant et regardant de nouvelles matières.

PYSSANKA  TATIANA MELNYCHUK (LANGUE: FRANÇAIS)

Projet pédagogique : Apprendre aux enfants la célèbre technique ukrainienne de Pysanka qui consiste à décorer les œufs en utilisant la cire.

ESCRIMENATALIA CONRAD (MAITRE ES SPORTS DE CLASSE INTERNATIONALE, CHAMPION DU MONDE 2003) et TATIANA SAVCHENKO (MAITRE ES SPORTS DE CLASSE INTERNATIONALE)  (LANGUE : FRANÇAIS ET RUSSE)

Projet pédagogique : Apprendre aux enfants les techniques de l’escrime. En pratiquant les méthodes d’attaquer son adversaire faire développer la personnalité des enfants : intelligence, politesse, jugement, imagination, invention etc. Le but de ce club est aussi de les préparer aux concours d’escrime. Attention : achat du matériel est à la charge des parents (environ 1000 uah).

RUSSE POUR LES NON RUSSOPHONESOKSANA LEUTA (LANGUES : RUSSE ET FRANÇAIS)

Projet pédagogique : Ce club est destiné aux enfants non russophones désireux d’apprendre à parler russe. Dans le groupe des débutants, l’intervenante utilisera des scènes de la vie quotidienne et des comptines pour faire découvrir et pratiquer la langue russe aux enfants de manière orale. Dans le groupe des moyens (enfants parlant déjà un peu le russe), elle leur permettra d’entretenir et améliorer leur niveau en acquérant plus de vocabulaire.

FRANÇAIS POUR LES NON FRANCOPHONESOLESSYA SERGUIENKO (LANGUE : FRANÇAIS)

Projet pédagogique : A l’aide de petites poésies, de comptines, faire parler l’enfant pour lui permettre d’atteindre un niveau de français compatible avec une scolarité en langue française. L’intervenante privilégie le vocabulaire utilisé dans le cadre scolaire.

MUSIQUE ELENA NEDERITSA (LANGUE : FRANÇAIS)

Projet pédagogique : Développer l’oreille musicale chez les enfants en écoutant de la musique, en chantant, en faisant des jeux musicaux, en découvrant les instruments. L’intervenante fera aussi écouter aux enfants des morceaux célèbres de musique classique.

ORIGAMISVITLANA KULAKOVA (LANGUE: RUSSE)

Projet pédagogique : Cette technique de pliage du papier est originaire du Japon. Dans une ambiance détendue et ludique, les enfants apprennent le travail minutieux de pliage pour arriver à créer des formes diverses et variées (animaux, boîtes…) avec du papier.

QUILLING SVITLANA KULAKOVA (LANGUE: UKRAINIEN/RUSSE)

Projet pédagogique : est une technique de décoration utilisant d’étroites bandelettes, ou frisures de papier, enroulées sur elles-mêmes et fixées sur un support ou dans un cadre (photo).

BRACELETS  BRESILIENS – SVITLANA KULAKOVA (LANGUE: UKRAINIEN/RUSSE)

Projet pédagogique : Cette activité ludique permet de stimuler la créativité des enfants tout en leur offrant la possibilité de s’amuser. Aujourd’hui, ces fils colorés sont à nouveau très prisés et il n’y a pas d’âge pour pouvoir s’éclater à créer ses propres bracelets (photo).

DANSE DE SALON – KATERYNA RUBTSOVA (LANGUE: ANGLAIS/UKRAINIEN)

Projet pédagogiquecours a pour but d’apprendre les élèves de l’âge de 6 à 15 ans aux danses de salon avec la possibilité de prendre part au concours différents.

  • Le programme européen: les danses lentes : la valse, le tango, la valse Viennoise, quick step. 
  • Le programme des danses latines : le cha-cha-cha, la samba, la rumba, le djaiv.

Le club sera animé par les danseurs de salon professionnels – les lauréats des concours nationaux et internationaux (photo).

EXPRESSION CORPORELLETETIANA DOBRUNOVA (REPRESENTANT DE L’ASSOCIATION DE MODE DE JEUNESSE DE L’UKRAINE) (LANGUE: ANGLAIS/UKRAINIEN) 

Projet pédagogique : préparer les élèves aux défilés de mode (éléments de théâtre, scénologie, leçon de maintien), préparation des défilés pour les fêtes (photo).

 

 

Lycée Français Anne de Kiev.    21 rue Lypynskogo 01030 Kiev  Tel :+380 44 200 19 93. Courriel : proviseur@lyceeadk.com