Lycée Français Anne de KievLycée Français Anne de Kiev

Les aventures de Tintin en Ukraine

“Tintin, nous dirions même plus, Tintin”

 

Le mercredi 29 mars 2017, à l’école 118, les quatrièmes, troisièmes, secondes et premières du lycée français Anne-de-Kiev ont assisté à une conférence consacrée au fameux personnage de bandes dessinées, Tintin. Michel Otten, professeur émérite de l’Université catholique de Lob_1_q_0_p_0-1uvain, non seulement spécialiste deIMG_1446 la littérature française moderne et la littérature francophone de Belgique, mais encore tintinophile accompli, nous a fait découvrir les origines des personnages d’Hergé, qu’il soit ici remercié !

 

L’histoire de Tintin

Tintin apparu tout d’abord sous le nom de Totor, diminutif de Victor en 1926 dans le journal Le Boy-scout belge. Les aventures de Tintin, diminutif de Valentin, telles que nous les connaissons aujourd’hui, commencèrent en 1929 avecb_1_q_0_p_0 Tintin au Pays des Soviets dans Le Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle. Ce premier album s’avéra être une critique de l’Union Soviétique.

b_1_q_0_p_0-2Tintin, jeune reporter de 22 ans travaillant pour Le Petit Vingtième, toujours accompagné de son fidèle fox-terrier blanc, Milou, voyage dans le monde entier à la recherche d’aventures, de conflits et d’énigmes, qu’il résout immanquablement.

Dans les albums suivants, de nouveaux personnages apparaissent.

Dupond et Dupont apparaissent en 1934 dans l’album Les Cigares du pharaon. b_1_q_0_p_0-3Ils se différencient seulement par la forme de leur moustache. Hergé se serait inspiré de son père et de son oncle, jumeaux, pour créer ces personnages ridicules.  Ces deux policiers sont maladroits, extrêmement naïfs, manipulables, incompétents, peu discrets, et très amusants…

Le capitaine Haddock, meilleur ami b_1_q_0_p_0-4de Tintin, rencontre ce dernier dans l’album Le Crabe aux pinces d’or en 1941. Il représente un cliché poussé à l’extrême : le marin alcoolique.

Par la suite, d’autres personnages viendront encore embellir l’univers de Tintin, comme le professeur Tournesol, apparaissant en 1944, grand scientifique, mais aussi original que sourd : sa spécialité est de répondre toujours à côté.

Tchangb_1_q_0_p_0-5 est un jeune orphelin chinois, inspiré d’un étudiant chinois, venu étudier en Belgique au début des années trente et devenu ami de Hergé. Il apparaît dans l’album le Lotus bleu en 1935.

                              

Hergé

Georges Remi (1907-1983) est un auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. D’abord dessinateur amateur d’une revue scoute. À partir de 1924, il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » formé à partir des initiales « R » de son nom et « G » de son prénom. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingtième Siècle, dont il devient rapidement l’homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin. Celles-ci débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième. Hergé, qui est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles, est souvent considéré comme le père de la bande dessinée européenne et de la technique de la ligne claire.

                  IMG_1434     IMG_1433        

                                                        IMG_1449    

 

Article de Lénaïg Celton et Olivia Lambert (4e)

Photographies de Sophie Chavigny et Zarguina Khodjaeva (4e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lycée Français Anne de Kiev.    21 rue Lypynskogo 01030 Kiev  Tel :+380 44 200 19 93. Courriel : proviseur@lyceeadk.com