Lycée Français Anne de KievLycée Français Anne de Kiev

La foire aux questions

Nous avons regroupé ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les familles :

(N’hésitez pas à nous en poser de nouvelles ! )

Quelles sont les langues de communication à l’école ?

Sauf en cours de langue étrangère (anglais, ukrainien, espagnol et russe) et en cours du programme ukrainien, tous les cours sont dispensés en français. La langue de communication entre les élèves et les enseignants est le français. La langue de communication entre élèves peut être le français ou l’ukrainien voire le russe dans les moments informels.

Nous nous appliquons à traduire nos notes d’information, affichages et communication en ukrainien.

La plupart des réunions bénéficient d’un traducteur pour les non-francophones.

Mon enfant ne parle pas français, peut-il aller à l’école française ?

Les écoles françaises du réseau AEFE ont une longue expérience de ce type de situation et ont su développer des techniques et des situations d’apprentissages adaptées.

Dés 3 ans, si votre enfant rentre à l’école maternelle, c’est la situation la plus confortable, il apprendra le français comme les autres élèves en suivant l’enseignement français adapté à son âge. Le cas échéant et suivant ses progrès il pourra bénéficier de cours renforcés de français.

La situation la plus délicate, c’est l’année de l’apprentissage de la lecture, le CP pour les français (6-7 ans), parce qu’apprendre à lire dans une langue que l’on ne maîtrise pas est très difficile. Il faut une très forte motivation. Si votre enfant entre en élémentaire et sait déjà lire, il suivra l’enseignement français, mais un enseignant spécialisé viendra renforcer son apprentissage de la langue française.

La famille signe une charte avec l’établissement et des bilans réguliers sont effectués.

Est-ce que ça sert d’apprendre en français ?

Grâce à son statut de langue officielle (ou co-officielle) dans quelque 51 Etats et 34 pays, le français reste la deuxième langue du monde sur le plan de l’importance politique. Même si, à l’exemple de l’anglais, il n’est pas la langue maternelle de tous les citoyens dans la plupart des pays concernés, le français occupe des positions stratégiques privilégiées comme langue administrative, langue d’enseignement, l’armée, de la diplomatie, de la justice, des médias, du commerce ou des affaires, etc.

Elle demeure l’une des langues officielles de nombreuses organisations internationales. Apprendre une langue, c’est aussi s’enrichir d’une autre culture et s’imprégner de ses valeurs.

Quelle différence y a-t-il entre apprendre le français et apprendre en français ?

A l’école française, votre enfant suivra le même enseignement avec les mêmes programmes que dans les écoles de France. Il aura la même formation et les mêmes connaissances. Cet enseignement est dispensé en Français avec une pédagogie adaptée. C’est dans la pratique quotidienne des apprentissages et des activités de la classe que l’enfant acquièrt la maîtrise de la langue.

Et si nous parlons une troisième langue à la maison ?

Les enfants issus de familles où l’on parle une troisième langue sont généralement très à l’aise dans notre école multilingue. Ceci vient sans doute du fait qu’ils ont appris très tôt à maîtriser une langue différente de celle de l’école et sont capables d’associer chaque langue à des environnements différents.

Quelles sont les langues enseignées à l’école ?

Le français est la langue de scolarisation, cela veut dire que tout l’enseignement est en français, les enfants apprennent la langue dans les actions d’enseignements. Tous apprennent l’ukrainien. Et bien sur, les enfants apprennent aussi l’anglais dès le Cours Elémentaire. Au collège, nous proposons l’anglais, l’espagnol et à partir de la rentrée 2009 le russe en option.

Les élèves scolarisés sont-ils tous français ?

Nous accueillons des élèves de plus de 15 nationalités différentes. Environ 50% des élèves sont français ou binationaux, 30% sont ukrainiens et 20% sont issus d’autres nationalités. Nous nous réjouissons d’accueillir des ressortissants de pays francophones tels que l’Algérie, la Belgique le Canada, le Liban, le Maroc, la Tunisie ou la Suisse, mais aussi de pays aussi divers que l’Allemagne, l’Argentine, L’Autriche, l’Espagne, les Etats-Unis, les Philippines, la Pologne ou la Russie…

Nous sommes fiers de cette diversité.

Mon enfant est-il obligé de manger à la cantine ?

Les élèves qui habitent à proximité ont la possibilité de rentrer chez eux.

Lycée Français Anne de Kiev.    21 rue Lypynskogo 01030 Kiev  Tel :+380 44 200 19 93. Courriel : proviseur@lyceeadk.com